Civisme et Citoyenneté

Recette du bien vivre ensemble

Ingrédients : Un peu de bon sens / Une bonne cuillère de tolérance / Beaucoup de respect / Un zeste de courtoisie et une pointe d'humour

Recette :

- Pensez à tailler vos haies et vos arbres qui dépassent de votre propriété, tant sur la rue que chez les voisins.

- N'enfumez pas le village en brûlant vos tailles ou vos déchets.

- Pensez à vos voisins, si vous êtes bricoleurs, ils peuvent être gênés par les bruits de votre travail.

- Afin de leur éviter ce désagrément, un arrêté préfectoral prévoit des horaires réglementés :

  1. Jours ouvrables : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  2. Samedi : de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  3. Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

- Pensez à prévenir vos voisins lors de fêtes privées, ou invitez-les !

- Ne laisser pas vos animaux divaguer seuls dans la rue et prévoyez un collier anti-aboiement pour le confort de vos voisins.

- Expliquez à vos enfants et vos ados qu'il est important de respecter le bien d'autrui.

Si vous réussissez cette recette,

vous verrez comme il fait bon vivre ensemble à Sargé sur Braye !

Déjections canines

Chaque année, les jolis canidés domestiques laissent sur les trottoirs et sur les pelouses de la commune des traces malodorantes de leur passage ! Pensez aux employés entretenant espaces verts, victimes de crottes de chiens ! Pensez aux enfants qui peuvent ramasser ces déjections en se promenant dans la rue ou tout autre endroit où les chiens vont.

Chiens errants

Un arrêté municipal en date du 02 Mai 2016 a été pris afin d'éviter la divagation des chiens errants sur la commune. A présent, tout chien errant trouvé  sur la voie publique sera immédiatement saisi et conduit à la fourrière animale du Refuge du Val de Loir à Naveil, avec qui la commune a signé une convention. Les propriétaires de chiens identifiés seront avisés de la capture de leur animal. Ils devront ensuite se déplacer à la fourrière pour récupérer leur chien et s'acquitter des frais de conduite, de nourriture et de garde, conformément au tarif en vigueur. (voir l'arrêté)

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 Juillet 1975. Se débarrasser de ses déchets sur un trottoir ou dans la campagne, est un comportement irresponsable mais malheureusement encore trop fréquent. Ces cimetières sauvages de déchets polluent les sols, les eaux et dégradent les paysages.