Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Chères Sergetières, chers Sergetiers, 2016 est maintenant dernière nous. Comme vous tous, j’émets le voeu que soit vite oublié son lot de difficultés et d’incertitudes rencontrées, par les uns et par les autres, tout au long de l’année, dans de nombreux domaines et au plan personnel. L’équipe municipale doit toujours faire face au manque de recettes liées aux baisses de dotations de l’Etat, et en même temps assurer sa noble mission de bonne gestion et de développement de la commune au regard des besoins de tous ses habitants. Depuis 2014, le moins perçu de l’Etat par la commune s’élève au total à 165 000 euros.

Deux dossiers importants ont alimenté l’actualité de Sargé sur Braye en 2016. Tout d’abord  la mise aux normes de la salle des fêtes : aménagements obligatoires d’un coin plonge, de toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap et d’une rampe d’accès aux fauteuils roulants à l’extérieur. Puis une recherche d’équilibre du budget assainissement collectif : depuis des années, le budget principal de la commune doit financer un déficit trop important du budget assainissement alors que ce dernier devrait être en équilibre. C’est pour cela que les habitants se trouvant dans la zone d’assainissement collectif et donc utilisateurs de la station d’épuration ont constaté une augmentation d’un euro par mètre cube d’eau consommé sur leur facture à la rubrique assainissement. Cette augmentation reste insuffisante et devra inévitablement évoluer sur plusieurs exercices jusqu’à l’équilibre du budget concerné.

Il y a un an, j’évoquais le futur périmètre intercommunal. Le conseil municipal était majoritairement favorable à un regroupement à l’échelle du vendômois. Le Préfet a pris sa décision : la Communauté de Communes des Collines du Perche reste seule. J’évoquais également la prise de compétence du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) par la communauté de communes. Les travaux avec le Cabinet ELVIA battent leur plein. Je vous invite à consulter le bulletin de la CCCP, joint en annexe, pour en savoir plus.

Sur la commune des problèmes d’accessibilité, de transport et de déplacement existent. Si la solidarité entre voisins, amis ou famille reste une solution dans de nombreux cas pour se déplacer, il faut savoir qu’une autre solution existe avec le transport à la demande. Je vous invite donc à découvrir, à l’intérieur de ce bulletin, toutes les modalités concernant ce mode de transport : destinations, coût…etc.

Suite à de récents aménagements, la bibliothèque de Sargé est devenue un lieu très accueillant, agréable et fonctionnel. Dans le cadre d’une convention entre le Conseil Départemental et la médiathèque de Mondoubleau les livres sont régulièrement changés ce qui donne vie et dynamisme à ce point lecture. Vous aimez les livres, vous aimez les rencontres, alors n’hésitez pas à venir y faire un tour.

Les réunions publiques, avec le CAUE, vont être poursuivies en 2017 avec des ateliers à thème, ouverts à tous, sur les questions de sécurité et d’aménagement. Pour préserver le bien vivre ensemble, je vous invite, chers lecteurs, à lutter contre les incivilités toujours trop nombreuses sur notre commune : déjections canines, irrespect des règles de circulation, irrespect des règles de vie en société…etc.

Je remercie tous les acteurs : commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises, associations, agents administratifs et communaux sans oublier mes collègues élus qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour notre belle commune de Sargé sur Braye et pour ses habitants avec une pensée particulière pour les nouveaux habitants auxquels je souhaite la bienvenue.

Sergetières, Sergetiers, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous présenter, à tous, leurs vœux de bonne santé et de pleine réussite pour cette nouvelle année 2017.                                                                                                                                           

                                                                                                                      Votre maire, Jean LÉGER