Les chemins pédestres et équestres

Syndicat des Circuits équestres et pédestres

"Le Perche Vendômois à pied, à cheval ou à vélo..."

Le 04 Juillet 1975 est créé le syndicat intercommunal dont le but initial est la réalisation d'un grand circuit de chemins équestres et pédestres. Sa mission actuelle est d'assurer la création, l'entretien et le développement de circuits afin de concourir au développement touristique de la commune de Mondoubleau et des communes environnantes avec le souci de sauvegarder le paysage traditionnel du Perch et de faciliter les activités de randonnées (pédestres, hippiques et sportives).

A ce jour, ce syndicat est composé de 18 communes adhérentes : Arville, Beauchêne, Cormenon, Le Gault du Perche, Mondoubleau, Le Plessis-Dorin, Saint-Agil, Saint-Marc-Du-Cor, Le Temple, Baillou, Bouffry, Choue, La Chapelle Vicomtesse, Lunay, Oigny, Saint-Avit, Souday et Sargé sur Braye.

Depuis le renouvellement des conseils municipaux de mars 2014, Jean-Marie Papot en est le Président. Il est entouré au sein du bureau de Mesdames CHARREAU et GRENET ainsi que de Messieurs BARBON, BOULAY, CAILLON, SORIA et THIBAULT.

Le siège du syndicat est situé à la mairie de Sargé sur Braye et le secrétariat est assuré par Magalie FORGET.

A ce jour : l'objectif fixé en 1975 a été réalisé et pérennisé, les chemins ruraux ont pu ainsi être conservés et mis à la disposition des associations de randonnées pédestres, équestres ou VTT.

 Afin de faciliter le repérage des randonneurs, des plans appelés "topo-guides" permettent de retracer les parcours balisés. ils sont disponibles en version papier auprès de votre mairie ou à la maison du Tourisme à Mondoubleau. Ils sont gratuits.

Du nouveau en 2015 : la numérisation des topos-giuides de tous les chemins de randonnées : ils sont maintenant CONSULTABLES ET IMPRIMABLES GRATUITEMENT de chez soi.

En effet, ces documents sont passés de la carte papier au numérique. Les plans sont en ligne sur le liste de l'Office de Tourisme de Vendôme (www.vendome-tourisme.fr), permettant ainsi aux randonneurs de préparer leur sortie depuis leur domicile via internet.

De plus, à l'aide des QR Codes installés sur tous les panneaux des plans de randonnées (souvent situés dans le centre bourg de chaque commune adhérente), vous pouvez télécharger sur vos smartphones et tablettes, les informations souhaitées.

Ainsi, 360 km de parcours sont proposés sur le territoire ce qui représente une moyenne de 20 km par topo-guide.

Une inauguration a eu lieu à Sargé sur Braye le samedi 11 Avril 2015 pour présenter ce nouveau procédé.

Un groupe de baliseurs a été mis en place en 2015. Il en découle la signature d'une convention avec le CDRP41 (Comité Départemental de Randonnées Pédestres du Loir et Cher) permettant ainsi de former des bénévoles afin de devenir baliseurs officiels par le biais de stages et de poursuivre le balisage normalisé en place sur les chemins.

A faire en famille ou entre amis : Venez découvrir nos chemins typiques du Perche Vendômois, et pour que ce soit plus attractif, l'Office de Tourisme de Vendôme présente le GEOCACHING, activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone, des boites cachées par d'autres personnes.

TOUTES SES ACTIVITÉS PEUVENT SE PRATIQUER GRATUITEMENT, ALORS VENEZ DÉCOUVRIR VOTRE RÉGION, LA NATURE ET LE PAYAGE EN TOUTES SAISONS

Pour tout renseignement : Mairie de Sargé sur Braye - 02.54.72.73.17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.