Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Chères Sergetières, chers Sergetiers,

Je pense que l’année 2019, qui vient de s’achever, restera gravée dans nos mémoires : canicule, sécheresse, manque d’eau pour les éleveurs et alerte concernant la fourniture d’eau potable à la population. Face aux urgences climatiques, il est, plus que jamais, devenu impératif de changer nos façons de faire. Nous avons collectivement le devoir de nous organiser pour préparer au mieux les conditions de vie des générations futures. Ce n’est pas seulement aux autres : gouvernement, entreprises, collectivités territoriales de réagir. C’est aussi à chacun et chacune d’entre nous de veiller à protéger la planète par de simples gestes au quotidien.

Du positif sur le plan des commerces à Sargé sur Braye en 2019 : réouverture de l’hôtel restaurant « Le Roussard » par Monsieur et Madame SERVANT et installation de Monsieur TESSIER, jeune artisan électricien- plombier- chauffagiste.

L’offre touristique s’est enrichie sur la commune avec la création, dans le cadre d’ateliers participatifs, d’un circuit pédagogique « Balade entre Rivières et Bocage », du passage sur le territoire d’un nouveau circuit pédestre et équestre « Entre Bocage et Roussard » et d’une boucle à vélo touristique qui vient d’être balisée, dite du « Roussard ».

Le carrefour de Montplaisir a fait l’objet de travaux importants de sécurisation, travaux pris en charge financièrement par le Conseil Départemental. A noter que le S.I.A.P., syndicat d’eau Le Temple/ Sargé sur Braye, a pris financièrement en charge la modification du réseau d’eau potable avant la transformation du carrefour.

Suite à la fermeture de la trésorerie de Mondoubleau le 31 décembre 2019, un agent de la D.G.F.I.P. (Direction Générale des Finances Publiques) recevra les contribuables, qui en feront la demande, sur rendez-vous à La M.S.A.P. de la Communauté de Communes, ancienne gare de Mondoubleau, devenue M.F.S. (Maison France service).

Pour être éligibles à la fibre optique qui va arriver prochainement, toutes les maisons et bâtiments de la commune devront être localisés par une voie d’accès et un numéro. Pour la réalisation de cette opération, dite « adressage », qui s’annonce complexe, la commune a signé une convention avec la Poste. Il faut s’attendre à des modifications d’adresse pour éviter des doublons ou de possibles confusions. L’intérêt de cet adressage sera également de faciliter les interventions des pompiers, du SAMU et aussi des livreurs.

Je remercie toutes les forces vives : commerçants-artisans-agriculteurs-chefs d’entreprises-associations-agents administratifs et agents communaux, qui tous participent au dynamisme de notre belle commune, sans oublier les pompiers volontaires du centre de secours qui assurent notre sécurité.

Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux arrivants sur la commune et vous invite à découvrir ou re-découvrir Sargé en feuilletant ce bulletin et en consultant le site : « sargesurbraye.com ».

Sergetières, Sergetiers, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous présenter, à vous et à tous vos proches, leurs meilleurs vœux de nouvel an.

                                                                                                                       Votre maire, Jean LÉGER