Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Chères Sergetières, Chers Sergetiers,

L’année 2018 est maintenant derrière nous. Comme les précédentes, elle nous aura apporté son lot de satisfactions et son lot de difficultés. Qu’on le veuille ou non, la société évolue, les façons de faire changent, le monde est en pleine mutation. Et on a bien vu cette année que le climat s’y met aussi. Rien ne sert de s’arc-bouter. Nous avons collectivement le devoir de nous organiser afin de préparer au mieux les conditions de vie des générations futures.

Du nouveau, cet été, à l’accueil de la mairie avec l’arrivée de Virginie LEMAIRE en remplacement de Bérangère DUBOIS qui nous a quitté pour s’adonner à de nouvelles aventures. Bienvenue à Virginie et bon vent à Bérengère.

Du nouveau également du côté des commerces avec la réouverture tant attendue du refuge de la Braye par madame MAGE, la reprise de l’épicerie du Jacquemard par monsieur et madame Veillon de la Garoullaye, la réouverture toute récente de la boulangerie par monsieur et madame COSTE, la présence du camion boucherie de monsieur Besnard le samedi de 11h00 à 13h00 au pied de l’église Saint Cyr. Nous sommes tous en attente de la réouverture de l’hôtel restaurant le Roussard et nous retiendrons tout particulièrement de cette année 2018 que toute fermeture de commerce est préjudiciable à la dynamique des autres commerces. Je réitère mon appel auprès de vous tous, chers lecteurs : pour maintenir l’attractivité de notre commune, pour faire venir de nouvelles familles, pour préserver l’école nous avons besoin des commerces et les commerces ont besoin de nous et de notre fidélité. Du nouveau encore avec l’installation de l’entreprise « Tente Event Corvasier » avenue de la gare.

Le conseil municipal s’emploie, avec les moyens dont il dispose, à entretenir les bâtiments et le patrimoine de la commune ainsi que les espaces verts et la voirie. La commune est grande et vous comprendrez que les agents ne peuvent pas être partout au même moment. Un grand merci, donc, à toutes les personnes, habitants, agents et élus qui se reconnaîtront, pour leur mobilisation et leur efficacité dans l’action lors de la période de neige du printemps dernier.

Le montant de la TOM (Taxe Ordure Ménagère), mise en place en 2018, est calculé sur la base d’un pourcentage de la valeur locative appliquée à la surface du bâti foncier. Nous travaillons à la mise en place de la TOMI (Taxe Ordure Ménagère Incitative) qui intègrera un 2ème critère : le nombre de levées réalisées en 2018.

La viabilisation de 9 parcelles sur le lotissement de l’Orée est engagée pour être en capacité de répondre à de nouvelles demandes de construction sur la commune. Les élus travaillent activement à l’élaboration du PLUI (Plan Local d’urbanisme Intercommunal) qui en est au stade de fin de zonage. Je rappelle que tous les habitants peuvent se tenir informés et s’exprimer en consultant les sites de la commune, de la communauté de commune, du PLUI et du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) formé des 3 collectivités du vendômois au sein duquel le PLUI devra s’intégrer pour assurer continuité et cohérence avec tous les territoires voisins et dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées. Comme chaque année, je réitère mon appel à moins d’incivilités pour le bien vivre ensemble à Sargé sur Braye.

Je remercie tous les commerçants, artisans, agriculteurs, chefs entreprises, associations, bénévoles, agents administratifs et agents municipaux qui tous, dans leurs missions, participent au dynamisme et à l’attractivité de notre belle commune. Je souhaite la bienvenue à toutes les personnes qui sont arrivées au cours de l’année 2018 pour des raisons professionnelles ou pour élire domicile. Je les invite à découvrir Sargé sur Braye au fil des pages de ce bulletin.

Madame, monsieur, les membres du Conseil Municipal se joignent à moi pour vous présenter tous leurs vœux de bonheur, de santé et de pleine réussite à vous, à vos familles et à tous les êtres qui vous sont chers.

Votre maire, Jean LÉGER