La Carrière de la Mutte

Carrière de la Mutte

La carrière de la Mutte est une carrière de sables et de grès Roussard située au Nord-Est du bourg de Sargé sur Braye, le long du sentier du Roussard. Située sur le versant d'une butte, elle est comprise dans un bois de châtaigniers environné de parcelles agricoles.

Le site présente de multiples intérêts :

- géologique : carrière à affleurements caractéristiques des sables du Perche qui renferment, dans la partie supérieure, les formations gréseuses du Roussard. La taille des blocs est exceptionnelle et spectaculaire.

- pédagogique : cette carrière est aujourd'hui le seul lieu du Loir et Cher où l'on peut observer les sables et grès du Perche. La stratification des sables y est parfaitement visible et ce, dans un cadre hors du commun. La richesse extraordinaire des tons du paysage et des matériaux pourrait également être exploitée dans le cadre des enseignements des arts plastiques, au collège ou à l'école élémentaire.

- écologique : végétation des sables acides du Perche : landes à bruyère, bois de châtaigniers, chênes et bouleaux, l'ensemble formant un paysage aux couleurs remarquables (ocre, vert et rose). Richesse en insectes fouisseurs.

- historique et architectural : seule pierre de taille de la région, le grès Roussard a été largement utilisé dans les constructions du Perche Vendômois du XIIème au XXème siècle, mais dans un secteur restreint : Sargé sur Braye, Mondoubleau, Cormenon, Baillou... Il a été ainsi employé dans tout le patrimoine local (fermes, églises, châteaux...)

La carrière de la Mutte constitue un élément clé dans la compréhension du patrimoine architectural de la région.

- culturel et touristique : site localisé sur le circuit de découverte balisé "Au pays du Roussard" dont le point fort est l'exposition permanente qui se tient à l'église Saint-Martin de Sargé sur Braye. Son caractère original, dépaysant et ludique rend le lieu particulièrement attractif.

                  

 Visites libres. Pour les visites de groupes (scolaires et autres) contacter Perche Nature

Vidéo de l'Office de Tourisme de Vendôme, présentant note carrière ICI